| Questions sur le couple | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 0:05 | |
| Une question le couple : Le couple maximal peut s'effectuer en cours de régime ou bien c'est lorsque l'on passe la seconde, et que le régime se stabilise à un "nombre" de tr/min ? (Mais avec les étalages plus ou moins courts de la boite de vitesse, je ne sais pas trop...) Exemple : Imaginons que le couple maximal de la voiture est à 300nm à 4000 tr/min... La voiture roule et par exemple elle est en 4eme vitesse, et passe les 4000 tr/min...Le couple maximal peut s'effectuer ici ? OU La voiture est en première puis passe la seconde...Le régime ("l'aiguille") se stabilise à 4000 tr/min et accélère. Le couple maximal, c'est ça ? J'attends vos réponses parceque je ne comprend pas trop à quel moment ce couple maximal apparaît...Merci d'avance | |
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gwened Modérateur
Nombre de messages : 743 Age : 57 Localisation : entre ici et las-bas Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 0:10 | |
| bah pour moi c est a 4000tr/min et sur le dernier rapport de boite. | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 0:11 | |
| Oui...Il faudrait que Kevout éclaircisse le sujet pour en etre sûr | |
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kevout Révise son ASSR...
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 2:22 | |
| Hahahha ok jvais tenter ca Ca se raproche plus de ta premiere explication. Le couple a un certain nombre de tour par minutes c est simplement la force maximale que ton moteur peut developper. Ca depend pas de ton rapport mais des tours minutes. En outre ca depend donc de la morphologie de ton moteur. Par exemple plus le racordement de ton vilbrequin sera large, au moins tu aura de couple, au plus il est petit, au plus il sera grand. C est un peu comme les plateaux de ton velo, au plus il est petit au plus tu pourra "pousser" sur ta roue. Voila j espere que je repond a ta question :p
Dernière édition par le Dim 3 Sep - 2:31, édité 1 fois | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 2:28 | |
| Ok donc dans mon exemple ca serait tous les 4000 tr/min à chaque rapport ? | |
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kevout Révise son ASSR...
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 2:31 | |
| exactement | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 2:43 | |
| Ok merci Kevout | |
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gwened Modérateur
Nombre de messages : 743 Age : 57 Localisation : entre ici et las-bas Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 12:26 | |
| - kevout a écrit:
- C est un peu comme les plateaux de ton velo, au plus il est petit au plus tu pourra "pousser" sur ta roue.
donc c est surtout en 1 er que tu as le plus de puissance alors.... | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 13:20 | |
| Non, je pense que Kevout a voulu dire que plus le couple est important, plus le plateau du vélo est bas... | |
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kevout Révise son ASSR...
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 13:25 | |
| Faut pas confondre puissance et couple. C est tres dur de faire la différence et de se représenter tout ca...
La puissance du moteur c est ce qu il peut donner au max,
le couple c est quand ca tire le plus.
Par exemple, un diesel a plus de couple qu une essence car ce son de moteur qui (sans turbo) perdent de la puissance a haut regime, alors qu une essence en regle générale au plus tu monte au plus ton moteur tire... | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 13:30 | |
| D'ailleurs il me semble que les Turbo ne sont pas efficace au niveau du couple car le couple se délivre plus tard dans la plage d'utilisation...Mais par contre ils montent plus hauts dans le régime moteur... Tandis qu'un moteur atmosphérique possède une plage d'utlisation au niveau du couple plus large, délivrant leur puissance plus bas dans les tours...
Est-ce vrai ? | |
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gwened Modérateur
Nombre de messages : 743 Age : 57 Localisation : entre ici et las-bas Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 14:14 | |
| j ai toujours entendu dire que le couple c est la faciliter qu a un moteur a remonter dans les tours quand il est a bas regime sans pour autant etre obliger de retrograder. | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 14:18 | |
| Pour répondre à ta déclararation Gwened, moi aussi je pense que c'est ça, d'ailleurs c'est vrai ! Ma question c'est juste pour comparer les moteur turbo avec les atmosphériques. | |
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kevout Révise son ASSR...
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 14:36 | |
| Ben si tu regarde des videos sur des caisses qui ont de gros turbo genre toyota supra et nissan skyline qui acceptent de turbo de dingues pouvant leur procurer aux alentours de 1000 chevaux, ils sont sur le roulaux et le turbo ne s enclenche que lorsque le moteur est deja assez haut dans les tours. C est du au fait que le turbo lui meme requiert pas mal de puissance pour etre actionné.
Le moteur atmosphèrique ne possède pas de "compresseur" comme le turbo. C est la physionomie du moteur qui est revue et améliorée. On va par exemple modifier les soupapes et ce genre de choses pour qu une compression plus importante soit éffectuée. | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Dim 3 Sep - 15:02 | |
| Ok donc ce que j'ai dit est exact... | |
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bullit Révise le Code...
Nombre de messages : 43 Age : 35 Localisation : Lens,62 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Lun 4 Sep - 21:58 | |
| pas exactement. le couple d'un moteur turbo est maximal à partir du moment où le turbo se "déclenche"(donne tout ce qu'il a). c'est ce que les connaisseurs apellent le"coup de pied au cul du turbo.". sur une voiture classique (ex mon Pt cruiser) la zone où le turbo donne le plus de jus est aux alentours de 2000 tr/mn et environ j'usqu'à 4000(pour 1 diesel). c'est dans cette zone que le couple est maximal. en revanche, en compétition, on essaye de faire coïncider la puissance maxi avec le couple maxi pour que la voiture donne tout ce qu'elle a. c'est pour cette raison que les turbos sont poussés a ce déclencher dans les hauts régimes ce qui a pour conséquence de déplacer la zone de couple maxi vers les hauts régimes. voilà | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Lun 4 Sep - 22:05 | |
| Ok merci Bullit | |
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bullit Révise le Code...
Nombre de messages : 43 Age : 35 Localisation : Lens,62 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Lun 4 Sep - 22:48 | |
| ya pas de koi vince on est la pour aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
P.S.: j'espère que c'est assez clair car ce vraiment pas facile à expliquer!! | |
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PeUgeoT00 Chauffeur de Taxi...
Nombre de messages : 227 Age : 42 Localisation : Boisbriand (QUÉBEC) Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 13 Sep - 3:18 | |
| Le Couple maximum autant que la puissance Moteur (Horse Power) Se Retrouve en 3 ieme vitesse. Allez faire un tour dans un garage ou il y a un dyno et tous bon mécano vous le dira c en 3ieme qu'on va chercher le maximum d'un moteur Tout les test de Dyno sont effectué sur la 3ieme vitesse. Pour ce qui est du Régime moteur (RPM) La tout dépend du type de moteur et de la puissance qu'il a mais le maximum atteint en couple ne sera jamais le meme sur aucun véhicule meme de Série. Car plein de chose entre en ligne de compte. La température du moteur. la température de l'air de taux d'humidité de l'air etc... Donc 2 véhicule qui sont sortit de la chaine de production une derriere l'autre n'auront pas exactement le meme Régime couple et puissance moteur. Sa jouera en dixieme voir milliemme mais elle n'auront jamais la meme puissance exact (130 chevaux) une aura 129 et des poussiere durant un test l'autre 131 et le test suivant sa pourrait etre l'inverse. | |
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John V.I.P
Nombre de messages : 703 Age : 46 Localisation : Paname Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 13 Sep - 12:37 | |
| Bonne info Peugeot00 ! | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 13 Sep - 15:29 | |
| Oui bonne info, mais est-il obliger que toutes les voitures du monde ont leur couple maxi en 3ème ? Car lorsque je regarde des fiches technique je vois des voitures où leur couple est à par exemple 230nm à 4000 tr/min ou d'autre à 150nm à 2000 tr/min... | |
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PeUgeoT00 Chauffeur de Taxi...
Nombre de messages : 227 Age : 42 Localisation : Boisbriand (QUÉBEC) Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 13 Sep - 22:33 | |
| VinceGT
C'est sur que au début les voiture n'avais qu'une seule vitesse ensuite 2 et etc... La c'étais une autre époque mais a la minute ou l'on atteint la moyenne d'une boite a 5 ou 6 rapport c la 3ieme vitesse qui est une vitesse intermédiaire qui donne le meilleur.
Pour ce qui est du régime moteur quand on dit 230nm à 4000 tr c qua 4000 tr on Atteint le maximum ensuite soit le couple reste au meme niveau ou rechute. a 2000 dans ton autre cas la sa peux jouer sur une plage plus grande de 2000 a 4000 le couple sera de 150nm ensuite il rechute. Certain véhicule Exemple vont allez chercher leur couple maxi assez haut mais ne valent rien en bas de sa donc c'est excellent pour l'économie d'essence etc... moteur 4 cylindre. Par contre un v8 qui lui aura une plage élargi sur son couple consomme plus. Mais au bout du compte le v8 n'est p-etre pas plus glouton que le petit 4 cylindre
Prenons une de mes voiture... Une Chevrolet Monté-Carlo Ls 2000 Avec un plein d'essence et une vitesse moyenne de 100 km/h je peut faire 962 kilometre grace au 70 litre que le réservoir contient. une petite Yaris fera environ 600 quelque kilo. C a double tranchant si l'on veut. Une petite voiture est plus econome en ville c vrai. Mais pour quelqu'un qui fait de la route un v6 sera encore meilleur car la plage couple et puissance moteur se tien dans un régime beaucoup plus bas que le petit 4 cylindre donc a 100 km/h le moteur tourne beaucoup moin vite sur un v6. Dans mon cas 1500tr/min. Comparativement a 3000tr/min pour la moyenne des 4 cylindre. | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 13 Sep - 23:25 | |
| Oui ok merci pour les infos Toutfois, je ne penses pas que le couple maxi soit obligatoirement en 3eme vitesse. Il suffit d'avoir des rapports courts au début, comme sur une F1 et ainsi avoir son couple maxi en 5eme... Donc je ne sais pas si ce que je dis est bon, d'ailleurs j'attends d'avoir confirmation... | |
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juju061091 V.I.P
Nombre de messages : 1627 Age : 32 Localisation : lozere tu m'ahere lol Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Jeu 14 Sep - 12:42 | |
| vous tenez a savoir ce que j'en pense de tout ca, j'y comprends rien. c'est pas votre faute c'est surement tres bien expliqué c'est juste que j'aime pas ca c'est tout. | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Jeu 14 Sep - 17:37 | |
| Il y en a pour tout les goûts ! Sinon quelqu'un saurait répondre à ma déclaration | |
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PeUgeoT00 Chauffeur de Taxi...
Nombre de messages : 227 Age : 42 Localisation : Boisbriand (QUÉBEC) Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mar 19 Sep - 16:04 | |
| Personnellement je ne connais pas le rapport de boite du couple maxi sur une F1 puisque c'est une boite a 7 rapport mais p-etre est-ce la 5 comme sa pourrais etre la 4 mais c'est toujours sur la vitesse du milleu que l'on va chercher le meilleur le dernier Rapport d'une biote de vitesse en réalité n'en n'est pas une car le Ratio est de 1:1 1 tour de Flywheel (Volant Moteur) Pour un tour de transmission. C'est l'overdrive d'une boite manuelle si l'on veut | |
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VinceGT Webmaster
Nombre de messages : 1866 Age : 37 Localisation : 04h57, Le Mans Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mar 19 Sep - 18:41 | |
| Oui merci, mais la F1 était un exemple. Par exemple une voiture DTM avec une variation de l'étalage de la boite de vitesse peut entrainer son couple maxi en 4eme vitesse...Il suffit d'avoir des rapports courts au début. Je ne m'y connais pas trop, mais j'essai de comprendre | |
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bullit Révise le Code...
Nombre de messages : 43 Age : 35 Localisation : Lens,62 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 4 Oct - 22:43 | |
| Le couple maxi est celui du moteur et il est modifié par le rapport de boite. la boite est un réducteur de vitesse et un réducteur dans tout système mécanique a pour intéret d'augmenter le couple transmis à l'arbre de sortie car le couple sa calcule par la relation C=P/w avec P-> puissance en Watts et w->fréquence de rotation en radians/seconde. Or ds 1 boite de vitesse le rapport de réduction est plus important en 1ere qu'en 2e en 3e ect...(ds l'ordre:1-2-3-4-5-6)
Mais attention la rapport de réduction se calcule généralement pa r la relation Ns/Ne soit vitesse de sortie sur vitesse d'entréepour donner r<1. Cependant sur les voitures ceci est inversé donc ds GT4 si en 1ere vous voyez écrit 3.xxx c'est normal. dans ce cas un nombre plus élevé indiquera une vitesse plus courte. Et si dans le ratio vous descendez en dessous de 1(pour 1 voiture tjrs) alors vous ne fonctionnez plus en réducteur mais en démultiplicateur(utilisé uniquement pour les voitures de compet ou les voitures super sport car le couple développé est plus important que sur une twingo)
Dernière édition par le Mer 4 Oct - 22:51, édité 1 fois | |
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bullit Révise le Code...
Nombre de messages : 43 Age : 35 Localisation : Lens,62 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Mer 4 Oct - 22:47 | |
| Pour le cas du dynamomètre sachez que le mécano met la voiture en 3e car c'est en 3e qu'on a le meilleur équilibre entre le couple d'accélération et le frein moteur. c'est tout simplement pour ne pas endommager le rouleaux. Le mécano doit relever les références de la boite et les rentrer ds le programme du Dyno pourpouvoir permettre à lordinateur de calculer le couple moteur(car il connait le rapport de réduction de la 3e) et non pas le couple de sortie de boite développé en 3e | |
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John V.I.P
Nombre de messages : 703 Age : 46 Localisation : Paname Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Questions sur le couple Jeu 5 Oct - 11:08 | |
| Pas facile la compréhension des moteurs et de leur fonctionnement ! | |
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| Sujet: Re: Questions sur le couple | |
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| Questions sur le couple | |
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